contact@invinotech.fr

Projet : VitiGuide

Cluster d'Innovation au service de la filière viti-vinicole

Projet : VitiGuide

Les outils de gestion du vignoble réunis sur une plateforme digitale

Et si Vitiguide devenait la Bible des viticulteurs alsaciens ? Développée à l’initiative du cabinet d’avocats strasbourgeois de PwC lors du Hackathon du vignoble, cette plateforme vise à réunir l’ensemble de la documentation juridique, comptable et fiscale nécessaire, ainsi que quelques outils, pour piloter un domaine. Elle sera bientôt incontournable avec la montée en puissance des vins d’Alsace sur le marché et toutes les conséquences financières que cela aura pour les exploitants (en termes de valeur de l’exploitation et du patrimoine personnel du viticulteur).

Le constat des équipes du cabinet PwC, présent dans les principales régions viticoles françaises, est sans appel : face à Bordeaux, Cognac ou Reims, les vignerons alsaciens sont moins bien outillés et accompagnés pour piloter finement leurs exploitations sur les plans comptable, juridique ou encore fiscal. Responsable du cabinet d’avocats de PwC pour le Grand Est et grand amateur de vin, Stéphane Thomas a donc profité du 1er Hachkathon du vignoble pour tester et développer les bases d’une plateforme en ligne visant à apporter des solutions aux vignerons. « L’idée était simple : proposer sur un seul outil digital, le ‘Guide de gestion du vigneron’, l’ensemble des textes et quelques outils qui permettent d’avoir une vision claire de la situation de son vignoble et d’en optimiser le pilotage », témoigne Stéphane Thomas.

  • Une plateforme, deux services

Avec, principalement, deux grands services proposés : gérer son exploitation et gérer son patrimoine. Le premier apporte donc les conseils et outils pour organiser l’exploitation au quotidien (déterminer le coût de revient, fixer le prix de vente, gérer son stock, financer l’export…). Il doit permettre aux vignerons de se concentrer sur leur cœur de métier tout en permettant une meilleure exploitation de leur domaine. Le second service vise à donner les clés au viticulteur pour optimiser la gestion du foncier, envisager la cession ou la transmission du domaine ou encore diversifier les sources de revenus. A long terme, cette meilleure gestion patrimoniale doit être le corollaire de la montée en gamme attendue des vins d’Alsace. Sans verser dans les situations rencontrées à Bordeaux ou en Champagne, celle-ci sera probablement suivie d’une revalorisation du foncier, des propriétés et donc de la valeur intrinsèque des domaines.

  • Proposer des conseils personnalisés

Si elle offre un premier niveau d’information et de solutions aux vignerons, cette solution doit aussi être, pour eux, une porte d’entrée vers un niveau d’expertise plus poussée, proposée par les avocats de PwC mais aussi par d’autres intervenants des métiers de l’expertise-comptable, du notariat, de la banque et de la formation professionnelle agricole. « Le prototype développé lors du Hackathon a mobilisé différentes compétences métiers et techniques, pas seulement de PwC », rappelle Stéphane Thomas : un développeur, des banquiers, un viticulteur, un représentant de la Chambre d’agriculture et un expert-comptable ont également participé à ce projet lors de ce week-end dédié à la création.

Désireux d’apporter ainsi sa pierre à la consolidation du vignoble alsacien, Stéphane Thomas souhaite désormais voir cet outil approprié par les professionnels du secteur, pour favoriser indirectement la montée en gamme et en notoriété des vins et crémants d’Alsace et, directement, le développement de leurs ventes et la structuration financière et juridique des domaines. En attendant, il garde du Hackathon du vignoble le souvenir d’un événement à la fois décontracté et propice à l’innovation : « Quelle énergie dégagée ! J’ai été subjugué de voir à quel point une idée peut prendre forme en à peine 48 heures grâce à la combinaison de tous nos talents et compétences ». A titre personnel, il estime aussi en sortir grandi du fait de l’expérience vécue en termes de management d’équipe pluridisciplinaire et de gestion de projet. Preuve, s’il en est, que le Hackathon peut aussi bien servir le vignoble dans son ensemble que les porteurs de projets eux-mêmes.

Contact : stephane.thomas@pwcavocats.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *